mardi 25 septembre 2012

On ne vit qu'une fois !

3ème édition de l'opération "tous au restaurant". Le principe est simple : dans de nombreux restaurants de la France entière, pendant une semaine, un repas est offert pour un repas acheté. Alors le jour J heure H de l'ouverture des réservations nous étions fin prêts et avons pu obtenir une table dans l'endroit de notre choix. On avait beaucoup tergiversé avant de nous décider, et finalement la phrase miracle qui absout tous les péchés l'avait emporté : "oh et puis m....e après tout on ne vit qu'une fois !! Nous avons donc réservé à l'Epicure, la table du palace-hôtel Bristol, dirigé par le chef Eric Fréchon, trois étoiles au Michelin .. le top du top. Une grande première et peut-être même une unique occasion de tutoyer les étoiles.

Le restaurant est situé en bordure d'un superbe jardin à la française dans la cour de l'hôtel mais il fait déjà trop froid pour manger dehors. On nous installe dans la salle, très vieille France mais très belle et agréable. Nous avons été super bien accueilli; je pense que le personnel de ce genre de resto a plaisir à servir des clients comme nous, prêts à casser leur tirelire pour un repas exceptionnel et susceptibles donc de tout apprécier à sa juste valeur. Le reste de la clientèle du soir est constitué d'étrangers (des russes et autres nationalités de l'est, anglo saxons), politiciens, hommes d'affaire, couples, clients de l'hôtel bien sûr, parfois venus seuls. Tous ont l'air comme des poissons dans l'eau dans cet univers luxueux. Et puis nous avons eu notre star : Whoopy Goulberg herself qui doit être à Paris pour Sister Act 2. Arrivés tôt (on nous avait demandé de venir vers 19h30) nous avons pu avoir la salle pour nous tous seuls .... et jouir d'une armada de serveurs rien que pour nous, à l'affut de nos moindres désirs. Heureusement, au fur et à mesure de l'arrivée des autres clients, on nous oublie un peu et la valse des plats peut continuer.

11 plats se succèdent : apéro, amuse bouche, 1ère entrée, 2ème entrée, poisson, viande, fromage, avant dessert, 1er dessert, 2ème dessert, et mignardises. Rien que dans les deux entrées on cumule le caviar, la langoustine, le foie gras et la truffe !! le tout super bien présenté avec une mention spéciale pour l'apéro et les deux desserts, magnifiques. Nous dégustons et apprécions chaque bouchée, bien conscients de notre chance de pouvoir goûter une telle cuisine d'exception. Tout est délicieux, raffiné et juste. Ce doit être ça un trois étoiles, aucune fausse note tant dans l'assiette que dans le service. Les serveurs ayant toujours un mot sympa, un brin d'humour.

En conclusion, je dirais que j'ai adoré les langoustines, les macaronis, le truc pour l'apéro et le dessert à la fraise. J'ai moins aimé le ris de veau (question de goût). Mais trêve de blablas et à table !

Les "gâteaux apéro" : gambas curry tandoori, tsaziki revisité et gelée pastèque espuma limoncello 

langoustine royales et caviar juste raidies servies froides, goût de céléri-branche et yuzu
 Le plat phare du chef Fréchon, plat préféré de Sarko parait-il :
macaronis farcis, truffe noire,  artichaut et foie gras de canard gratinés au vieux parmesan

Fraises Mara des Bois crème légèrement mentholée milk shake jus de fraise

Précieux chocolat Nyangbo cacao liquide fine tuile croustillante sorbet doré à l'or fin

La salle de restaurant

Le jardin
http://www.lebristolparis.com/fr/bienvenue/

1 commentaire:

  1. Ca monte en gamme chez cette blogueuse...! Y'en a qui ne s'embêtent pas!!!

    RépondreSupprimer