jeudi 13 septembre 2012

Les vendanges de Charonne

En ce beau week end d'arrière saison, j'ai fait les vendanges. Les vendanges à Paris (eh oui) à Charonne, à deux pas de chez moi. C'est une tradition, tous les 1ers week-end de septembre RV est pris chez Mélac ou plutôt devant le Bistrot Mélac dans les portions de rues Léon Frot et Emile Lepeu bloquées pour l'occasion. Des tables et des chaises sont dressées au milieu des rues et tout le quartier se retrouve ici sur les coups de midi. Au menu : assiettes de charcuterie et de fromage ainsi que les saucisses aligot, le tout exclusivement arrosé de vin rouge  car "ici l'eau ça sert à cuire les patates" dixit Jacques Mélac. Et c'est parti pour la 33ème édition !

Le départ est donné par Mélac himself et les vendanges commencent sous le haut patronage de Jean-Claude Dreyfus. Des femmes, de préférence les plus court-vétues grimpent sur une échelle, un panier sous le bras et hop ! elles vont cueillir les grappes de raisin qui ornent le mur extérieur du restau. Les grappes sont rassemblées dans des grands fûts montés sur une scène, auxquelles sont ajoutées parfois en douce quelques grappes achetées par un quidam au Franprix tout proche... Ensuite ce sont les enfants qui entrent en scène. Après s'être déchaussés, ils prennent un malin plaisir à presser ou plutôt piétiner le raisin tandis que l'orchestre joue un rythme endiablé.

Puis vient le résultat de la tombola. A gagner des bouteilles de château Charonne de l'année précédente (on a encore jamais goûté mais on ne s'en plaint pas trop..) et le gros lot surprise qui peut aller de 200 rouleaux de PQ à un cochon vivant en passant par 200 tongs dépareillées .. bien entendu le grand gagnant se doit de partager son lot avec tout le monde. Cette année le gros lot c'est 200 boites de sardines. Et puis il y a les personnalités locales : Patrick Bloche, notre maire, l'acteur Jean-Claude Dreyfus (vous savez le boucher de Délicatessen) qui prend de plus en plus d'ampleur, Gérard Lavalette dit "le piéton de Charonne", célèbre photographe du quartier qui met en boite année après année depuis des lustres la transformation du quartier (je vous invite d'ailleurs à visiter son site) et puis la Baronne de Paname, reine de la nuit parisienne avec ses bals barges et ses balochiens. Il y a 2 ans on avait eu droit au Mister Gadget de la TV dont le portrait en ma compagnie a trôné pendant une bonne année sur mon frigo. Pour l'anniv de F, je demande à JC Dreyfus de me dédicacer le livre qu'il vient d'écrire aux Editions du Cherche Midi: "Ma Biodégradable"

Le Bistrot de Mélac, 42 rue Léon Frot, Paris 11e http://www.melac.fr/

La récolte
Le maire, Mélac et JC Dreyfus
Le pressage
La Baronne de Paname
L'orchestre et le Piéton de Charonne
Le Piéton, la Baronne et Dreyfus

2 commentaires:

  1. Z'avez de la chance les Parigots. Moi, je vais ce soir au vernissage d'un sculpteur que j'aime pas juste pour faire plaisir à des amis. Ce sera prout prout, on n'y guinchera pas,il faudra attendre la fin des discours, surtout celui interminable du Président du Conseil Général qui ne connaît rien à l'art, pour accéder au bar et se battre pour une coupette et un petit four.
    Quelle tristesse !

    RépondreSupprimer
  2. Trop cool les vendanges de Charonne!!!
    (il a pas l'air degueu le maire?)

    RépondreSupprimer