dimanche 12 août 2012

Panorama de Gerhard Richter

Le week end dernier, je suis enfin allée voir l'expo de Gerhard Richter à Beaubourg. Je n'ai pas été déçue. C'est une très belle expo. 

Pour ceux qui ne le connaissent Richter est un peintre allemand né en 1932 à Dresde, et donc en pleine ascension d'Hitler. Son père servait d'ailleurs dans la Wehrmart, tout comme son oncle Rudi qu'on retrouve sur l'un des tableaux exposés. Passé à l'ouest après la séparation de l'Allemagne en deux, c'est surtout dans les années 80 que Gerhard Richter a véritablement décollé. Ses grandes peintures abstraites lui valent rapidement une notoriété internationale. Pourtant ce n'est vraiment pas ce que j'aime le plus dans son travail. Ce que je préfère ce sont ses photo-peintures (je précise il s'agit bien de peintures réalisées à partir de photo et non l'inverse) réalisées dès les années 60, et en particulier celles qu'il a faites de sa famille, telle que celle figurant sur l'affiche. J'avais déjà eu la chance de voir une rétrospective de lui au Moma à New York en 2002 et j'étais déjà tombée sous le charme.  Ce que j'aime c'est qu'il ne cherche pas à faire du réalisme à tout prix car c'est toujours beaucoup plus doux qu'une photo ou avec un effet flouté. Magnifique. Je vous en montre un aperçu mais vous invite à aller voir son site qui montre bien la diversité de son travail.


Sa fille Betty
Sa femme Sabine à la manière de Wermer





L'expo a lieu jusqu'au 24 septembre 2012

3 commentaires:

  1. Dorénavant, je ferai des photos comme ça !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai corrigé mon message car j'ai utilisé le terme de photo-peinture qui n'est peut-être pas le terme approprié car il s'agit bien de peintures et non pas de photos ..

    RépondreSupprimer