vendredi 3 août 2012

Lectures estivales

Petite sélection d'été :


"Le dîner" d'Herman Koch

Roman hollandais sorti en mai 2011. Tout se passe lors d'un dîner dans un resto branché d'Amsterdam où se retrouvent deux frères accompagnés de leurs femmes et qui se termine en règlement de comptes à OK Coral. La soirée est rythmée par les plats-chapitres : à l'apéro on s'amuse du cynisme du narrateur qui se pose en marginal, et peu à peu on se prend à l'histoire et au suspense, on a envie de comprendre tous ces mystères et non-dits, puis on glisse subrepticement vers l'horreur. Les parents d'ados apprécieront ...

Le livre fait un carton au Pays-Bas. Herman Koch, très connu là-bas,  est un ex show man de la TV et est comédien. Une adaptation au théâtre et au cinéma est en cours de préparation.

"La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt

Petit roman très sympa. C'est l'histoire de Jocelyne Guerbette dit Jo, 47 ans, mercière bloggeuse à Arras, qui jusqu'ici n'a pas eu franchement la vie dont elle avait rêvée. Très vite on s'attache à elle et on rit de ses petites anecdotes et mésaventures. Et puis un jour sa petite vie bien tranquille est bouleversée par le gain à l'Euro millions d'une énorme somme d'argent. Qui ne s'est pas demandé ce qu'il ou elle ferait dans une telle situation ? et qui n'a pas fait cette fameuse liste de choses à faire ou à acheter ? Pour ma part ça m'arrive souvent même si je ne joue pas ! J'adore la première liste que l'héroine dresse, si futile et dérisoire. Ce que fera Jo au final, je vous laisse le découvrir.

Grégoire Delacourt, l'auteur, est publicitaire (on lui doit par exemple le slogan de la pub d'EDF "on vous doit plus que la lumière"). C'est son premier roman. Alors je lui tire mon chapeau.

"Les orpailleurs" de Thierry Jonquet

Changement de registre. Bienvenue dans l'univers de Thierry Jonquet, l'un des maître français de  la série noire. Il est décédé il y a 2 ans, il n'avait que 55 ans. j'avais déjà lu de lui "la Belle et la Bête" et "Mygale" (âmes sensibles s'abstenir !) dont Almodovar a tiré son film "El piel que habito". Rien d'étonnant à cela d'ailleurs car les univers des deux hommes sont très proches, ils sont aussi tordus l'un que l'autre. "Les Orpailleurs" c'est en fait le roman dont est inspiré la série TV "Boulevard du Palais" dont je suis une fan invétérée. En fait ce sont surtout les personnages qui sont repris dans la série, pas vraiment l'histoire. C'est Jean-François Balmer qui joue l'Inspecteur Rovère et Pluvinage le médecin légiste poète est magistralement interprété par Olivier Saladin (des Deschiens). Bon en tous cas je vous aurais prévenu, Jonquet ne fait pas dans la dentelle ! Et "les Orpailleurs" ne déroge pas à la règle puisqu'il s'agit d'une sombre histoire de mains coupées. Bonne lecture et si certaines scène vous gênent, faites comme moi, sautez les lignes !

PS : les Orpailleurs, sorti en 1993, a eu de nombreux prix littéraires


1 commentaire:

  1. Il se trouve que j'ai lu les deux premiers romans évoqués et confirme l'analyse d'Emma, voilà de quoi lire cet été.
    Mon dernier coup de coeur est le roman d'Antonio Pennacchi "Le canal Mussolini". L'auteur a reçu le prix Strega (le Goncourt italien) en 2010. C'est l'histoire d'une (très grande) famille du nord de l'Italie dont le père, Peruzzi, tente de lutter contre les inégalités sociales quand il rencontre un sympathique jeune homme Benito Mussolini. C'est le début d'une longue et palpitante saga historique avec la naissance des "chemises noires", l'ascension du Duce, l'assèchement des marais pontins, l'alliance avec Hitler etc...
    Ce roman est un "pavé" mais on ne se lasse pas de lire ce western familial qui frise souvent la commedia dell'arte.
    Trop lourd pour un roman de plage...à lire à la rentrée ;-)

    RépondreSupprimer