samedi 27 avril 2013

Demy et son monde en-chanté

Le week end dernier, je suis allée voir l'expo consacrée à Jacques Demy à la Cinémathèque. Jacques Demy, vous connaissez tous, c'est lui qui a réalisé "Les Demoiselles de Rochefort", "Les Parapluies de Cherbourg", "Peau d'Âne" et aussi "Lola", "Une Chambre en Ville".

Je n'ai pas vu beaucoup de ses films mais j'aime beaucoup les trois premiers que je viens de citer, et en particulier les Demoiselles de Rochefort. J'ai longtemps pensé que ce film était un peu "neuneu" et ridicule avec ses dialogues chantés et plutôt réservé aux ados/enfants. Puis F me l'a fait voir sous un jour nouveau et depuis je trouve que c'est vraiment un film culte. C'est très graphique, les chorégraphies réglées comme du papier à musique, des couleurs chatoyantes, la musique (Michel Legrand fidèle complice de Demy) et ses chansons superbes. Lors d'un petit périple dans le sud ouest il y a quelques années, nous avions fait étape à Rochefort qui célébrait les 45 ans des Demoiselles : parcours fléché dans la ville pour retrouver les différents lieux de tournage, expos, reconstitutions de scènes en live. Super! J'ai plus de mal avec le côté 100% chanté des parapluies mais les décors sont incroyables (les robes assorties à la tapisserie c'est quelque chose).

L'expo retrace les différentes périodes du réalisateur, de ses premiers pas à la fin de sa vie en 1990, en passant par sa période Nouvelle Vague. Tout petit déjà, grand cinéphile, Demy bricolait des films d'animation. Il vient de Nantes. De là vient sans doute son attirance pour les ports car l'action de la plupart de ses films se situe dans les ports.  Il y a beaucoup de photos - très belles - prises par Agnès Varda sa femme et complice. on y voit également un petit film incroyable - le tout jeune Harrison Ford fraichement débarqué à Hollywood, passant un bout d'essai pour le couple à Los Angeles (pour le film "Model Shop" que j'aimerais bien voir d'ailleurs). Dans un autre extrait, l'acteur raconte qu'il leur doit beaucoup car ils sont les seuls à avoir cru en lui (ils voulaient l'engager mais la production a refusé) et ça l'a aidé à tenir pendant les années de galère qui ont suivies. On peut également y voir une reconstitution des robes couleur de soleil, de ciel et de lune de Peau d'Âne ainsi que le costume original de la souillon et bien d'autres choses encore. Je ne vous en dis pas plus au cas où vous souhaiteriez y aller.

A recommander aux fans et à ceux qui ont envie d'en savoir plus sur l'univers Jacques Demy si singulier. Ca vous donnera probablement envie de voir ou revoir ses films. En payant un tout petit peu plus cher la place d'expo on peut d'ailleurs aller voir un de ses films à la cinémathèque. Nous avons choisi Lola, vu déjà mais il y a si longtemps. Les autres films de la fin de sa vie m'attirent moins, ils ont l'air beaucoup plus sombres.

J'aime bien le générique des Parapluies


Une belle photo de Deneuve tirée des parapluies


Le générique des Demoiselles 


Les précieux conseils de la fée à Peau d'Âne .. 


TRIBUTE aux Demoiselles ..  J'ai eu du mal à choisir les extraits, je les aime tous !
Vous n'auriez pas envie de vivre dans ce monde de Bisounours, vous ? Moi si !

 
La fameuse chanson de Maxence par un tout jeune Jacques Perrin décoloré


Andy (Gene Kelly), amoureux, juste après sa rencontre avec Solange (Françoise Dorléac)


Expo le monde en-chanté de Jacques Demy - Cinémathèque - jusqu'au 04/08/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire