samedi 20 avril 2013

Ah ! les vaches de Boudin

Boudin. Derrière ce nom pas très sympa se cache un très grand peintre. Je l'avais découvert au Muma  - Musée André Malraux situé en bord de mer dont je vous recommande chaudement la visite - lors d'un petit séjour au Havre. On peut y admirer un grand nombre de chefs d'oeuvre impressionnistes (Monet, Renoir, Pissaro, Degas) et une très grande collection de Boudin, star locale, dont un mur entier de petits tableaux-esquisses représentant des vaches normandes qui m'ont vraiment plus. Je m'étais vraiment demandé pourquoi ce super peintre était si peu connu.

C'est donc avec un grand enthousiasme que je suis allée voir la rétrospective qui lui est consacrée au Musée Jacquemart André, à Paris. Je passe sur les conditions de visite qui m'exaspèrent de plus en plus, l'affluence ne cessant de croitre et même en dehors des week end ! Donc un conseil ne faites pas l'impasse sur la réservation en ligne. 

Eugène Boudin a tout simplement ouvert la voie à l'impressionisme - excusez moi du peu - en privilégiant la peinture en plein air (il n'aimait pas du tout peindre en atelier) et en mettant à l'honneur les scènes de genre. tels que les scènes de plage. Son disciple Monet ne dit-il pas "je dois tout à Boudin !". Il est aussi et surtout connu comme le peintre des ciels et de la lumière. C'est d'ailleurs lui qui le premier fera des séries de tableaux en jouant avec elle. 

Ce que j'aime surtout chez ce peintre, ce sont ses esquisses, que je trouve beaucoup plus belles que ses toiles abouties. A l'expo il y en a peu et il n'y avait qu'un seul tableau de vache. J'ai surtout flashé sur ses scènes de plage à Honfleur (sa ville natale) ou à Deauville, magnifique ! ou celles avec des pêcheuses et des laveuses! et puis ses ciels c'est vraiment quelque chose ! J'ai aimé aussi certains tableaux de ses voyages dans le sud. Je suis moins fan de ses marines trop chargées à mon goût. 

Je joins quelques photos mais franchement ça ne donne rien. Du Boudin ça se voit en live pour que la magie opère !







Expo à Jacquemart André jusqu'au 22 juillet : pour réserver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire