mercredi 4 juillet 2012

Le patrimoine de l'Unesco

Moi qui adore les listes, il y en a une qui me fait rêver et que j'aimerai bien attaquer tout azimut : la liste du patrimoine de l'Unesco. On fête cette année ses quarante ans. 

C'est donc en 1972 que l'Unesco a établi cette liste. Le but de la manoeuvre étant de cataloguer, nommer et conserver tous les biens "culturels ou naturels d'importance pour l'héritage commun de l'humanité". La 36e session a lieu en ce moment même à Saint Pétersbourg. On compte aujourd'hui 962 biens répertoriés dans 157 états avec une répartition de 745 culturels, 188 naturels et 29 mixtes, tout ça dixit mon vieil ami Wikipedia. Alors ok c'est parti !

On va commencer par la France c'est plus facile, il n'y en a "que" 38, ça reste faisable :
Culturel
Naturel
Mixte
La même chose en images : 
Bon ben j'en ai déjà fait une petite dizaine, je ne compte que ceux dont je me souviens vraiment (et vous ?)  plus que 28 !J'ai commencé à regarder dans les autres pays mais ça m'a découragé y en a beaucoup trop ! cf le site Ca y est encore une liste où je me fais déborder...

2 commentaires:

  1. Pas facile pour l'Unesco de faire des choix parmi toutes les merveilles du monde. Le fait qu'un site soit classé empêchera-t-il les hommes de les détruire alors que depuis la nuit des temps ils ont fait feu de ce qui ne leur "plaisait" plus au nom de la religion, des conquêtes, des colonisations etc...
    Quid des Bouddhas géants de Bimayan, des mausolées et mosquées de Tombouctou pour ne parler que des évènements récents.
    Il en a été détruits des trésors partout dans le monde et nous n'avons pas beaucoup de leçons à donner dans ce domaine!!!
    Une chose est sûre : c'est bien de le faire mais ça coûte cher la préservation des patrimoines.
    Quelqu'un qui m'est proche va se réjouir du dernier classement en France, les mines du Nord il connaît c'est toute son enfance.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui c'est effectivement le dernier, mais je vois d'après le site de l'Unesco que ce n'est pas acté c'est une proposition, le seul site proposé par les français cette année ; la session se termine le 6 juillet. Pour voir les 36 candidatures de l'année : http://whc.unesco.org/fr/actualites/880

    RépondreSupprimer