mercredi 11 juillet 2012

Les Docks, centre de la Mode et du Design

Copyright Jakob+McFarlane - photo A Kienlen
 Ce week end, ma nièce est venue nous rendre sa visite annuelle. Nous l'emmenons pour l'occasion au Centre de la Mode et du Design, créé il y a près d'un an et où nous n'étions pas encore allés. Vous savez c'est l'espèce de truc vert qu'on voit sur la Seine au niveau du Pont d'Austerlitz. Les avis divergent sur son architecture signée par JaKob+McFarlane, également à l'origine du Cube Orange de Lyon et du café-restaurant Georges au dernier étage de Beaubourg. Une construction en béton recouverte d'une structure en acier et verre sérigraphiée appelée "Plug Over". Personnellement, je ne déteste pas, ce n'est pas extraordinaire mais on s'y habitue. En fait c'est mieux de l'intérieur que de l'extérieur.

On y trouve l'Institut Français de la Mode (IFM), un espace d'exposition annexe du musée Galliera, une résidence atelier couture, quelques boutiques de mode et de design, ainsi que 4 espaces bar restaurant ouverts en juin denier. Un bon spot pour buller en bord de Seine en sirotant un café ou une Tourtel si un jour le soleil daigne pointer son nez. Il y a deux terrasses en tout, une sur le toit, sorte de restaurant-club branché (équipe du Baron) assortie d'un bistrot et l'autre au rez de chaussée avec une grande esplanade de 1600 m2 avec DJ et animations, le Wanderlust. Ce dimanche, c'était un animation tahiti, fleurs partout et cours de danse tahitienne. Voir le lieu et la programmation

L'expo que nous avons vue est double : Tout d'abord "Balenciaga" où on peut y voir de magnifiques vêtements de sa création superbement brodés et qui sont mises en résonnance avec des pièces de collection car le styliste, décédé en 1972, était un grand collectionneur de vêtements d'époque. Ma nièce et moi choisissons chacune une robe. Puis ensuite "Comme des Garçons" où la créatrice japonaise Rei Kawakubo présente les robes de l'étonnant défilé Printemps-Eté 2012 "White Drama" que je vous propose de découvrir :



Expos Balenciaga / Comme des Garçons
Du 13 avril au 7 octobre 2012
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Plein tarif : 6€ 
 
Docks en Seine
34, quai d’Austerlitz- 7501

1 commentaire:

  1. Bon encore une vidéo bloquée mais je l'ai vue sur le site proposé : magnifique ! Vous avez dû vous régaler ...
    Pour ma part, j'ai la chance d'être invitée à Montpellier en août, je vais donc découvrir le nouveau Design Center dessiné par l'incontournable Jean Nouvel (unique au monde, non en France dit-on).
    Allez voir :http://www.rbcmobilier.com/
    Grosse cerise sur le gâteau, on y verra aussi le soleil...Chic !

    RépondreSupprimer